LE STATUT LEGAL DES CHAUVES-SOURIS


Depuis plusieurs années, les chauves-souris sont nichés au dessus de mon appartement il y a un petit espace puisqu'il y a le chapeau (je pense que c'est le mot technique). actuellement, je pense qu'il sont en période de reproduction. Je les voyais sortir de mon côté au moins une vingtaine et rentrer dans leur espace à l'aube. il y avait des grottes sur le sîte des Créneaux qui ont été bouchées à la suite de plusieurs interventions de pompiers pour faire sortir des enfants il y a fort longtemps.

J'apprends que Mme Chantal JOUANNO Secrétaire d'Etat chargée à l'Ecologie, auprès du Ministère d'Etat, Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer vient d'empêcher la coupure d'arbres en raison de la présence de chauves souris.

Que faut-il faire lorsque les chauves-souris sont logées dans des immeubles vouées à la démolition ?

Il y a eu la démolition d'un bâtiment (D), je doute que l'on se préoccupe des chauves-souris ?

"Toutes espèces de chauves-souris présentes en FRANCE sont légalement protégées par l'Arrêté Ministériel du 17 avril 1981 relatif à la protection de l'environnement.
Depuis 1979, au niveau international, la Convention de Bonn et la Convention de Berne demande aux état contractant d'assurer la protection de toute espèces de chauves-souris décrites dans les annexes, ainsi que la protection des gîtes de reproduction et d'hibernation.

En 1992 la directive "Habitat-faune-flore" demande aux pays de la Communauté Européenne la protection stricte de toutes les espèces de chiroptères... ainsi que la désignation de zones spéciales de conservation pour les 12 espèces..

19 espèces sont classées dans la liste rouge de la faune menacée de FRANCE et 13 espèces sont présentes sur la liste rouge mondial"
www.lpo.fr/detresse/cds/cds-paca.shtlm

Commentaires

Articles les plus consultés